La Minimaliste

Hygiène : Vivre dans sa van sans avoir l’air sale

C’est probablement l’une des questions qui revient le plus souvent quand je dis aux gens que j’habite pendant de longues périodes dans ma caravan. C’est une Toyota Sienna, donc je n’ai pas de douche et de toilette à l’intérieur. Comment je reste propre et fraîche? Pas mal plus facile qu’on pense!

Mon premier truc est de trainer sa trousse avec ses essentiels de toilette en tout temps avec soi. Brosse à dent, savon pour le visage, déodorant, brosse à cheveux, etc. Si on réalise que c’est la dernière fois qu’on arrête avant de s’installer pour la nuit, ça permet de faire sa toilette maintenant et de ne pas avoir à ré-arrêter dans une heure ou deux. Ou encore, en pleine journée, si on sent le besoin de se rafraichir et qu’on n’est pas près de notre véhicule, on a déjà tout sur soi pour se décrasser un peu avant de poursuivre la journée!

La douche

La première étape, c’est d’accepter qu’une bonne douche chaude nous attend tous les jours. Il faut accepter de devoir se laver avec des lingettes une fois de temps en temps, et c’est bien correct! Fais le plein de lingettes de bébé et de shampoing sec, et tout est numéro 1.

Faire du sport

Je trouve personnellement que c’est le meilleur des deux mondes. On se tient en forme, et on reste propre!

Mon application découverte de 2019 est ClassPass. Tu peux acheter des crédits échangeables dans plusieurs salles de sport et ce, à la grandeur de l’Amérique du Nord! Bien pratique quand on veut essayer les différentes options dans notre ville, mais encore plus pratique quand on est nomade et qu’on cherche à bouger (et soyons honnête, à se laver).

Aller au gym

Il y a plusieurs salles de gym sur ClassPass, mais si tu passes plusieurs mois sans domicile fixe, il est peut-être plus abordable de prendre un abonnement à un gym. Il y a plusieurs chaînes de salles d’entraînement low cost qui te permettent de payer un frais mensuel et d’avoir accès à toutes leurs succursales. Je pense surtout à ÉconoFitness au Québec ou Planet Fitness aux USA. En plus, beaucoup de ces succursales sont ouvertes 24h, donc parfait pour les couche-tard ou lève-tôt! Si tu ne veux pas prendre un abonnement, tu peux probablement payer à la carte.

Aller à la piscine

Que ce soit pour un bain libre ou pour aller faire quelques longueurs, l’important c’est que après, tu auras tout ton temps pour faire ta toilette dans les vestiaires! Regarde sur les sites Web des différentes piscines, parfois il y a des plages horaire pendant les journée où l’accès est gratuit ou à très faible prix. La partie moins le fun après, c’est que tu dois faire sécher ton maillot dans ton véhicule. Personnellement ça ne me dérange pas trop. Étant une nageuse régulière, j’ai trouvé le tour d’installer une corde à linge de fortune à l’arrière de ma van.

Réserver un cours à la carte

Personnellement, j’adore me planifier une séance de yoga après une longue journée de route. Non seulement ça me permet de détendre mes muscles et de relaxer mon cerveau, mais je sais qu’après ma pratique, une bonne douche chaude m’attend! Si le yoga n’est pas ton truc, tu peux toujours réserver un cours de spinning ou une séance de crossfit. Une simple recherche Google te pointera vers le bon cours! Encore une fois, tu peux prendre un abonnement, payer une séance à la carte ou prendre tes crédits sur ClassPass.

Aller dans un truck stop

Je vais être honnête, avant d’avoir mis les pieds dans mon premier truck stop, je me faisais une idée vraiment négative de ces installations. Je m’imaginais des douches sales pleines de monsieurs creep, mais non! Très loin de l’image peu flatteuse que je m’étais imaginée, les truck stops sont en fait très propres, modernes et sécuritaires (du moins, la bonne dizaine d’entre eux que j’ai visités). Je regarde toujours les avis sur Google Maps pour être certaine, mais je n’ai jamais eu de mauvaise expérience. Tu peux même payer un petit supplément pour louer une serviette et ne pas avoir à gérer la tienne.

Au Canada, il existe une chaîne de truck stop qui s’appelle Husky. Demande à devenir membre, et tu recevras 200 points de bienvenue, plus 200 points bonus si tu t’inscrits à l’infolettre. C’est 400 points juste pour t’être inscrite, et c’est gratuit! Pour te donner une idée, une douche sans serviette peut être échangée contre 50 points. Donc c’est 8 douches gratuites que tu as là. De plus, chaque litre d’essence te donne 1 point. Ça monte vite, et tu peux faire le plein de douches gratuites vraiment vite!

Réserver dans un camping

Une solution très simple est de réserver dans un camping un site pour la nuit. Tu auras accès aux bloc sanitaire et tu pourras faire ta toilette en toute quiétude! Il y a même quelques terrains qui permettent d’utiliser leurs installations pour quelques heures en échange d’un faible coût.

Rechercher les douches publiques sur iOverlander

iOverlander, c’est pas juste pour trouver des endroits où dormir! Il y a aussi des endroits listés pour les douches, pour l’eau potable, etc. Il y a vraiment toute sortes de trucs : des douches publiques dans les parcs ou les plages (eau froide, pas de savon, en maillot, mais ça dépanne!), dans les centres communautaires (surtout pour les sans-abris, mais tout le monde est la bienvenue)… J’ai même trouvé un endroit totalement formidable (et pas 100% légal) où prendre une douche chaude gratuite après une longue journée à explorer Yellowstone. Ce n’est plus sur l’app, je pense que quelqu’un l’a signalé, mais je vais tout de même laisser ça ici… Au Old Faithful Inn Hotel près du geyser du même nom, il y a des toilettes «publiques» au 2e étage. Au fond de ces toilettes se cachent une discrète rangée de cabines de douche luxueuses avec savon, shampoing et revitalisant! Clairement, ces salles de bain sont réservées aux clients, mais personne ne prend note des entrées et sorties. Juste à être discret et respectueux des lieux, et personne ne posera de questions.

Et finalement… se faire des amis!

Pourquoi pas! Ça m’est arrivé sur la route de croiser des amis ou de m’en faire de nouveaux. Avec leur bénédiction, j’ai pu utiliser leur douche et me rafraichir un peu!

La lessive

C’est bien beau prendre notre douche religieusement, mais il faut aussi penser à laver son linge… Et pas que ses sous-vêtements sales, tout doit y passer! Les draps, les serviettes, les tapis, tout! Vivre dans son véhicule, c’est vivre dans un très très petit espace, et ça se salit plus vite qu’un appartement de taille moyenne je trouve.

Pour faire sa lessive, il suffit de trouver un laundromat, c’est pas plus compliqué que ça! Dans la plupart des villes, vous allez trouver un endroit abordable pour y faire une ou deux brassées. C’est certain que ça peut prendre quelques heures, donc prévoir un commerce à proximité d’un café, d’un centre d’achat, dans un quartier le fun à visiter, ou au moins avec du wifi.

Pour un coût un peu plus élevé, tu peux aussi aller porter ta brassée chez le nettoyeur et aller chercher ta lessive lavée et pliée le lendemain. Ça peut prendre plus longtemps que de le faire soi-même, donc mieux vaut prévoir son horaire en conséquence.

Dans les truck stops et les campings, il peut y avoir des machines à laver sur place! Si elles sont disponibles au public et que vous prévoyez vous arrêter de toute façon, ça peut être une bonne option.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *