La Minimaliste

Dormir dans une van en toute sécurité

L’été passé, je suis partie toute seule à bord de ma caravane pour traverser le continent de bord en bord. J’ai visité des endroits vraiment magnifiques, et j’ai séjourné en pleine nature au milieu de nulle part, mais aussi en plein centre-ville. Ça peut paraitre vraiment inquiétant de dormir dans les rues de Vancouver, Seattle, St. Louis, Toronto, Denver, Atlanta, Cleveland ou de Détroit, mais avec un maximum de précautions, rien de nous empêche de dormir sur nos deux oreilles!

Se stationner près de d’autres campeurs

Mon premier réflexe quand je déniche un endroit tranquille où y passer la nuit est de me stationner près des autres campeurs. Non seulement ça me confirme que je suis stationnée en toute légalité et que je ne me ferai pas réveiller en pleine nuit par la police, mais aussi, ça permet de se sentir moins seule! Je me dis qu’un cambrioleur aurait beaucoup moins envie d’essayer d’entrer dans mon véhicule si je suis stationnée autour d’autres véhicules occupés plutôt que dans le fin fond du stationnement. Aussi, mieux vaut éviter de se stationner dans l’obscurité, mieux vaut dormir sous un réverbère et avoir de bon rideaux que d’être trop à l’abris des regards!

Bien sûr, ceci s’applique lorsqu’on décide de passer la nuit dans le stationnement d’un Wal Mart, d’un Cracker Barrel, ou d’un lieu bien connu des campeurs, mais pas toujours possible quand on semble être la seule personne à dormir dans son véhicule.

Avoir ses clés à portée de main

Pas nécessairement pour se défendre, mais si tu sens que quelqu’un rôde de ton véhicule, tu peux actionner le klaxon (juste en appuyant sur le bouton pour verrouiller les portes) sans tellement bouger. Le prétendu cambrioleur aura surement pris la fuite de peur d’être pris sur le fait sans même se douter que quelqu’un était à l’intérieur!

Et si tu te sens vraiment menacé, tu peux toujours actionner le mode panique, toujours avec la télécommande. Cela réveillera fort probablement les voisins, et, si au bout de quelques minutes le mode panique est encore activé, il se peut que quelqu’un vienne voir ce qu’il se passe ou qu’il appelle la police.

Finalement, en gardant tes clés tout près, tu peux rapidement sauter sur le siège conducteur et quitter les lieux rapidement.

Bien sûr, ça ne fonctionne qu’avec les véhicules qui ont une télécommande. Si tu n’as pas de télécommande sur tes clés, double-vérifie que toutes tes portières sont bien verrouillées avant de dormir.

Vérifier les commentaires des autres campeurs, si possible

Sur les applications comme iOverlander ou FreeCampsite.net, la communauté peut laisser des commentaires, bons ou mauvais, sur leur expérience de camping à un endroit précis. Si le fait que cet endroit n’est pas sécuritaire apparait ne serait-ce que dans un seul commentaire, j’évite de camper à cet endroit.

La plupart des endroits où je suis arrêtée dormir en dehors des stationnements de Wal Mart je les ai trouvées sur iOverlander. Il m’est arrivé quelques fois de devoir dormir dans un secteur plus résidentiel où personne n’avait recommandé d’endroits à proximité. Dans ce cas, je fais simplement une petite recherche Google sur la sécurité du secteur et bingo!

Rester Low profile

J’adore ma Toyota Sienna parce qu’elle passe très inaperçue stationnée parmi les autres véhicules! Personne ne se douterait que l’intérieur est aménagé et que des gens y passent la nuit. Ça m’a permis de dormir dans des quartiers résidentiels ou encore en plein centre-ville sans être dérangée. À Portland (Oregon), un employé de la ville m’a même donné une contravention pour stationnement illégal (oups) en pleine nuit sans jamais se douter que j’y dormais, juste de l’autre côté du pare-brise.

Au moment de choisir son véhicule, c’est bien certain que c’est un point à ne pas négliger. Un beau Winnebago passe beaucoup moins inaperçu en pleine ville qu’une caravane de soccer mom. Mais si ton but est de dormir dans les campings et les stationnements de Wal Mart, c’est bien correct aussi! Bref, il faut te demander si tu es à l’aise que les gens sachent que quelqu’un dort dans ton véhicule ou pas.

Aussi, si tu dors en ville et que tu ne veux pas te faire prendre, assure-toi que personne ne t’as vu entrer dans ton véhicule par la porte d’en arrière, ou bien que personne ne te voies te coucher dans ton lit aménagé! Ce qui m’amène à mon prochain point…

Investis dans de bons rideaux opaques!

Non seulement ça te permet de mieux dormir en bloquant la lumière, mais si quelqu’un décide de se coller le nez à ta fenêtre, eh bien il ne verra rien du tout. Assures-toi de bien couvrir toutes les fenêtres de côté, mais aussi la fenêtre d’en arrière, et les fenêtres d’en avant. Pour ma part, j’ai acheté un grand pare-soleil pour mettre dans mon pare-brise, et j’ai installé un autre rideau qui sépare les sièges avant de l’arrière. Impossible de fouiner si tout ça est installé.

Un autre point à faire attention si on ne veut pas se faire prendre est de ne pas utiliser son téléphone ou toute autre source de lumière une fois la nuit tombée. Même avec les rideaux tirés, si une lumière est allumée à l’intérieur, tu es en train de faire un spectacle d’ombres chinoises aux passants, et ce n’est peut-être pas ce que tu recherches…

S’assurer d’avoir de la batterie dans son téléphone cellulaire

En dernier recours, si un pépin se passait, il se peut que tu doives appeler la police. Si une urgence survenait, ça serait vraiment bête de ne pas pouvoir contacter qui que ce soit à cause d’une batterie morte!

Aviser au moins une personne de tes plans, mais pas tout le monde…

Que ce soit avec Life360 avec tes parents, par texto à tes amis de confiance ou avec une story Instagram à tes amis proches, assures-toi qu’au moins une personne sait où tu passeras la nuit. Comme ça, si jamais un évènement grave se passait, quelqu’un pourrait fournir des renseignements aux autorités. Les chances qu’un évènement de la sorte se passe sont vraiment minimes, mais je suis certaine que cela rassurerait tes proches d’avoir un signe de vie à tous les jours 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *