L’épicerie, c’est pas obligé de coûter la peau des fesses. Il y a plein de façon de réduire la facture à la caisse. Je vous partage mes trucs de cheap pour ne pas faire un p’tit arrêt cardiaque en voyant le montant total s’afficher. Vous allez voir, c’est pas sorcier!

 

Utiliser la technologie

On ne reçoit plus de circulaires papier chez nous. Ça fait des déchets pour rien, et c’est même pas toutes mes épiceries préf’ qui distribuent leurs circulaires. Ma découverte technologique de l’année : Flipp! Disponible sur iPhone, Androïd ou en ligne, Flipp regroupe une bonne partie des circulaires disponibles. Tu peux encercler les bons deals pour les sauvegarder, trouver des coupons et faire ta liste d’épicerie! C’est vraiment pratique parce que tes coupures électroniques sont séparées par magasin. Tu peux aussi voir rapidement où tes articles sur ta liste d’épicerie sont les moins chers!

 

Commander en ligne

Je sais, c’est pas donné. Oui il y a des frais de livraison dans la plupart des épiceries, mais tant qu’à moi, ça a des avantages. Premièrement, tu ne fais pas le saut en arrivant à la caisse. Tu sais exactement comment ça va te coûter en temps réel. Tu peux choisir les produits les moins chers, et tu n’est pas tenté par tous ces beaux produits bien présentés. Deuxièmement, tu sauves du temps! Tu fais ta liste d’épicerie, tu choisis une plage de livraison, et pouf! Le livreur se pointe chez toi avec tes sacs.

Un autre petit truc si tu veux sauver la livraison, fais préparer ta commande! Au IGA près de chez nous, les frais sont de 4$ pour le montage d’une commande. Tu fais ton épicerie en ligne et tu choisis une plage horaire pour passer chercher tes sacs.

Oui ce sont des frais supplémentaires, mais ça peut faire économiser gros sur la facture finale!

 

Planifier les repas de la semaine

Je suis la pire pour ça. Faites ce que je dis, pas ce que je fais! Non seulement ça réduit considérablement le gaspillage de nourriture, mais ça fait baisser la facture d’épicerie vu que t’achètes seulement ce que tu es supposé consommer dans la semaine. Et il faut se tenir à la liste, pas de petits extras ici et là!

 

Cuisiner

Avant d’acheter un ingrédient tout fait, demandes-toi avant si tu pourrais le faire toi-même. Les fruits préparés coûtent souvent plus que le double des fruits entiers! Ça demande un peu plus de temps, mais si l’économie est assez grande, tu peux bien prendre une petite heure dans la semaine pour couper tes fruits. On achète souvent plusieurs choses toutes faites qui sont vraiment faciles à faire : chapelure, confiture, sauce tomate… Name it! Une p’tite recherche Google, et le tour est joué.

 

Réduire sa consommation de viande

C’est plus un secret, le coût de la viande a pas mal augmenté dans les dernières années. Donnes-toi un défi : 1 repas végétarien par semaine (ou plus, si t’es pas si carnivore que ça!).